webleads-tracker

Toolbar

DSN : stratégie de référencement naturel

En 2014, le groupe Absys Cyborg avait fait appel à nos équipes pour créer le site internet Déclaration-DSN et pour travailler sur son référencement naturel. Rappelons-le, l’arrivée de la Déclaration Sociale Nominative en janvier 2013 a considérablement modifié le fonctionnement administratif des entreprises. Elles doivent mettre à jour l'ensemble de leurs logiciels de paie. Absys Cyborg a alors jugé intéressant de communiquer sur cette nouvelle réglementation par le biais d’un site internet à vocation éditoriale.

Six mois après le lancement de ce site, notre équipe webmarketing a écrit et publié 24 articles traitant de la Déclaration Sociale Nominative et de son fonctionnement.

Revenons sur les objectifs d’Absys Cyborg et sur la démarche à adopter lorsqu’on souhaite optimiser le référencement naturel d’un site éditorial.

Les objectifs

Grâce à ce projet, nous avons pu à nouveau démontrer nos capacités en webmarketing en nous assurant que la stratégie de référencement naturel réponde aux objectifs du client :

  • Education et évangélisation : donner des informations aux entreprises sur la DSN et tout ce qui est en relation avec ce projet de simplification.
  • Collecte de contacts qualifiés : inciter les internautes à télécharger le livre blanc ou à s’inscrire aux conférences en ligne organisées par Sage et Absys Cyborg.

Rappel sur la stratégie marketing de contenu optimisé pour le référencement naturel

Mise en place d’un planning éditorial

Lors de la création du site internet, nous avons effectué une étude de mots clés. Cette étude nous a permis de définir, avec le client, sur quelles expressions il souhaitait être positionné.

Une fois les mots clés identifiés, nous avons mis en place un planning éditorial sur 6 mois prévoyant la publication de 24 articles au total.

Dans ce planning nous avons identifié :

  • La date de publication
  • Le mot clé visé
  • Le titre de l’article
  • Les points clés à aborder.

Rédaction d’articles pour l’actualité DSN

Grâce à un planning éditorial correctement construit et validé par le client, nous avons pu rédiger et publier les articles dans les temps impartis. L’identification du thème à aborder et du mot clé à optimiser nous a permis de ne pas faire de redite d’un article à l’autre. Chaque publication traitait donc d’un point de la DSN pour répondre à l’objectif du client : fournir aux internautes toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de la DSN.

Notre équipe webmarketing a ensuite rédigé les actualités en les optimisant pour le référencement naturel. Chaque article reprenait donc le mot clé visé dans les éléments suivants :

  • La balise Title de la page,
  • Les balises des titres (H1, H2, etc.),
  • Le texte de l’article,
  • Les balises alt des images présentes sur la page.

Toujours dans une optique d’optimisation pour le référencement naturel, nous avons également pour chaque article :

  • Renseigné la méta-description,
  • Utilisé des liens internes,
  • Mis en avant le mot clé visé pour l’article,
  • Incité au téléchargement du livre blanc et de la prise de contact.

L’ensemble de ces techniques webmarketing ont pour but de créer un contenu unique et de qualité, correctement optimisé pour le référencement naturel.

Quels résultats après 6 mois de référencement ?

Après six mois de publication d’articles optimisés pour le référencement naturel, le site Déclaration-DSN est positionné sur la première page de Google sur les mots clés prioritaires : DSN, Déclaration Sociale Nominative, Déclaration DSN.

Par ailleurs, nous nous étions engagés sur des résultats en termes de volume de trafic, de leads générés et de coût d'acquisition. Nous sommes exactement dans les prévisions annoncées !

Pulsine au coeur de votre projet digital Votre agence digitale et web services

Google Partners

google partner Chaque entreprise doit pouvoir bénéficier de l'assistance nécessaire pour réussir sur le Web. Ensemble, nous pouvons y parvenir.

NOUS CONTACTER

L'équipe de PULSINE est à votre service :